2012, définitivement l’année du maquillage !

2012 aura définitivement été l’année du maquillage pour les marques de grande distribution.
Comprenant les enjeux économiques et marketing de se positionner en marque propre sur le segment de la beauté, les grandes enseignes de distribution ont opté pour un démarrage sur une gamme de maquillage.

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C’est Carrefour qui a ouvert le bal en Février 2012 avec « Les Cosmétiques Design Paris », une gamme de maquillage accessible à tous, à prix mini mais avec un packaging et un design digne des grandes marques – même signée d’un magnifique PRO’S…- C’est par cette première opération que Carrefour a décidé de remanier sa stratégie linéaire sur le secteur beauté. Laissée de côté par les grandes marques de distribution alimentaire pendant longtemps, le chiffre d’affaires du secteur beauté est pourtant un créneau qui les intéressent de plus en plus. Aussi à la recherche d’une nouvelle cible de clientèle, Carrefour a repositionné sa gamme et son packaging maquillage sur une impression beaucoup plus qualitative et surtout incitative ! Particulièrement en période de crise où les consommatrices vont chercher une alternative à des plaisirs devenus parfois trop chers dans les enseignes traditionnelles (Sephora, Marionnaud…).

En Avril c’est Nocibé qui lançait sa marque de maquillage en même temps que sa nouvelle ligne de

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bain. Voulue sobre dans son packaging et toujours attractive au niveau des prix; la gamme est large et comprends tous les grands axes (teint, ongles, yeux et lèvres) . Depuis l’arrivée d’Isabelle Parize à la tête du groupe en 2011, sa stratégie non cachée est de grignoter des parts de marché sur son principal concurrent, Marionnaud (N°2) mais tout en adoptant une nouvelle ligne stratégique directrice plus premium et qualitative, à l’image de Sephora…
Autre nouveauté stratégique en terme de communication chez Nocibé: l’utilisation des médias de grandes diffusions (TV et Radio) puisque c’est par un spot TV sur sa beauty palette que l’enseigne a achevé son année!

En Juillet, c’est au tour de Lush, de décliner en magasin sa gamme de vernis: « Emotional Brilliance ». Déjà parfaitement établie en Angleterre, berceau de la marque, l’enseigne, jonglant sur le bio, le sain, le fait-main, ne cesse de croitre en France ces dernières années!

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Et à l’image de ses valeurs, sa gamme de maquillage se veut fait main, aux couleurs très colorées et joyeuses. Son plus marketing ? Comme pour ses produits, Lush a baptisé chaque couleur en fonction d’une humeur ou d’un trait de caractère.

 

2012 aura définitivement été l’année du maquillage ! Et 2013 semble poursuivre la tendance! Il se murmure déjà en coulisses que Louboutin va sortir sa gamme de maquillage d’ici fin 2013 en partenariat avec Battallure Beauty. Idem pour Marc Jacobs en association avec les parfumeries Sephora…

 Enfin c’est en ce tout début d’année 2013 qu’Yves Rocher revient sur le devant de la scène des maquillages avec sa gamme Grand Rouge ! Une gamme au packaging et aux finitions vraiment léchées et qui n’a rien à envier au Rouge Pur Couture d’un autre Yves… . Yves Rocher s’est même fait le plaisir de remanier ses publicités, habituellement  très nature, aux couleurs vert et marron, pour illustrer cette toute nouvelle gamme de Rouge qui reste pourtant 100% naturel, dans les valeurs traditionnelles de la marque !

C.G 

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